Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2524 articles publiés
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

La bulle DSK

03/06/2010 11:48

La bulle DSK


Nicolas Sarkozy a peur : Dominique Strauss-Kahn grimpe dans les sondages, le PS va organiser ses primaires suffisamment tard pour lui et même Ségolène Royal affirme être prête à renoncer à ses ambitions. Du coup, l’Elysée lance une pathétique campagne pour dire qu’il ne sera pas candidat.

L’homme qui venait du FMI

Difficile de faire mieux pour l’actuel président du Fonds Monétaire International. Le mois de mai s’est déroulé comme dans un rêve pour le candidat à la candidature de 2007. La crise de l’euro lui a donné l’occasion de descendre de son olympe étasunien pour venir rassurer les Français. Il a eu les honneurs d’une émission en début de soirée sur France 2. Sa guerre éclair médiatique lui a permis de reprendre fermement la tête de la compétition officieuse entre éléphants pour la candidature de 2012.
Les régionales sont loin pour Martine Aubry et Ségolène Royal. Dans les sondages, l’ancien ministre des finances de Lionel Jospin les devance largement puisqu’il obtiendrait 29% des voix au premier tour, contre 24% à la première secrétaire et 18% à la candidate de 2007. Mieux, lui seul devancerait Nicolas Sarkozy. Et on peut soupçonner Paris-Match de ne pas vouloir montrer de chiffres trop sévères au second tour pour le président en exercice. DSK semble imbattable.

Un contexte idéal

En outre, le PS semble mieux disposer que jamais à son égard. Le calendrier des primaires lui facilite la tâche puisqu’il pourra encore rester un an à la tête du FMI. Ségolène Royal sous-entend qu’elle pourrait se mettre au service d’un autre. Bref, après huit années dans l’opposition, les éléphants semblent prêts à se mettre d’accord pour éviter de se déchirer. Bien sûr, les éléphanteaux râlent car ils devraient être balayés et certains pariaient sur une nouvelle défaite pour mieux gagner en 2017.
Au global, le Parti Socialiste semble vouloir faire ce qu’il faut pour gagner en 2012. Si DSK se présentait en étant soutenue par la première secrétaire et la candidate de 2007, le président en exercice pourrait préparer ses valises… D’où l’exercice assez désolant et bien peu convaincant de l’UMP pour essayer de discréditer la candidature de Dominique Strauss-Kahn. Un jour, il faudra que l’Elysée cesse ses exercices surréalistes de négation de la réalité qui les fait parler comme les dirigeants de l’URSS.

Une bulle ?

Du coup, on pourrait croire que l’élection présidentielle est pliée, mais les précédents historiques suggèrent d’être prudent. Il est vrai que si DSK se présente, alors l’espace politique disponible pour François Bayrou ou Dominique de Villepin sera alors considérablement rétréci (comme le montre le sondage de Paris-Match). Sa compatibilité avec la droite peut lui faire gagner des voix, sachant qu’une bonne partie de la gauche le préfèrera forcément sans hésiter à Nicolas Sarkozy.
Malgré tout, le parcours du président du FMI ne sera pas une ballade de santé. En effet, sa position actuelle est un peu facile, loin de la réalité, en apesanteur. Une campagne, ce sera forcément autre chose, surtout quand il présentera un programme qui ne se différenciera qu’à la marge de celui du président sortant sur l’économie. Nul doute que Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont-Aignan auront une opportunité gigantesque de parler à un électorat populaire victime de la crise et de dégonfler enfin le FN.
Si je crois encore que DSK est en pôle-position pour 2012, du fait de l’absence de rival crédible au PS et de la personnalité et du bilan de Nicolas Sarkozy, son parcours ne sera pas une promenade de santé car il pourrait bien susciter l’envie d’une véritable alternative aux Français.
Laurent Pinsolle





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14ème_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus